Blogs – Solutions Climatiques Temporaires

Contrôle de l’Humidité dans les Écoles pendant les Vacances d’Été

Mettre hors tension les équipements inutilisés est une façon intelligente pour les écoles de réduire leurs coûts énergétiques, surtout pendant les vacances d’été, lorsque les bâtiments peuvent rester vides pendant des semaines. Éteindre et débrancher les lumières, les distributrices, les ordinateurs et autres appareils qui consomment de l’électricité en mode veille peut permettre de réaliser des économies considérables.

La climatisation est l’un des plus grands consommateurs d’énergie dans un bâtiment. Elle est aussi la principale cause des pics de demande en électricité pendant les périodes de chaleur. Pour éviter ces coûts élevés, les écoles mettent souvent leurs systèmes de chauffage, ventilation et climatisation (CVC) hors service pendant l’été. Cette période d’arrêt permet également au personnel des installations d’inspecter les systèmes, d’effectuer l’entretien préventif et de prolonger leur durée de vie.

Contrairement aux lumières ou aux ordinateurs, un système CVC ne peut pas simplement être mis hors tension par un interrupteur ou une prise. Une mise hors service estivale appropriée requiert une série d’étapes pour protéger la qualité de l’air intérieur. L’humidité – à l’intérieur du bâtiment, autour du système CVC, ou causée par des douches, fuites ou tempêtes estivales – peut rapidement mener à des problèmes de moisissure qui nuisent à la qualité de l’air tout au long de l’année. La moisissure peut aussi endommager les livres, les documents papier, les instruments de musique et les œuvres d’art.

Le taux d’humidité relative à l’intérieur d’une école devrait se situer entre 30 % et 60 %. Un système de déshumidification est une solution rentable pour maintenir ce taux tout en gardant le CVC hors service. Plus précisément, les déshumidificateurs à dessiccation ont démontré leur efficacité, leur rentabilité et leur conformité aux normes environnementales en milieu scolaire.

Mise hors service estivale des bâtiments scolaires

Les étapes requises dépendent du modèle et du type de système CVC. Il est essentiel de suivre les directives du fabricant pour protéger l’équipement et maintenir les garanties en vigueur.

La mise hors service inclut souvent la vidange des tours de refroidissement, le nettoyage des serpentins, la vérification de l’écoulement des bacs à condensat, le remplacement des filtres et le nettoyage des conduits de ventilation et registres. Étant donné que les composantes CVC sont réparties dans tout le bâtiment, les gestionnaires d’installations utilisent souvent une liste de vérification pour s’assurer que chaque étape est complétée.

Autres considérations liées à l’humidité durant l’été

La période estivale est aussi idéale pour prévenir l’humidité par d’autres moyens :

  • Planifier les projets estivaux (peinture, nettoyage de tapis) en tenant compte de leur impact sur l’humidité.
  • Utiliser une caméra infrarouge et un humidimètre pour repérer les problèmes d’humidité. Surveiller l’humidité ambiante dans les espaces sensibles pour observer les variations au fil du temps.
  • Vérifier que l’aménagement paysager dirige l’eau à l’écart du bâtiment.
  • Inspecter les solins du toit, des murs et des fenêtres et corriger les fissures ou courbures.
  • Envisager l’imperméabilisation ou le traitement anti-humidité des murs et des planchers.

Polygon Contrôle Climatique collabore avec de nombreux conseils scolaires pour prévenir l’humidité, la moisissure et le mildiou pendant les vacances d’été. Ensemble, nous élaborons des stratégies de mise hors service intégrant des solutions temporaires de contrôle de l’humidité et de surveillance à distance. Cela permet aux écoles de désactiver leurs grands systèmes CVC tout en préservant la qualité de l’air intérieur et en réduisant considérablement leur consommation énergétique.

Contactez-nous pour obtenir de l'aide concernant votre stratégie de mise en attente.

[Photo de Alan Levine via CC License 2.0]

Articles de blog connexes